L’accueil au quotidien

Accueil

L’arrivée de l’enfant dans la structure est souvent un événement chargé affectivement et émotionnellement pour ce dernier et ses parents.
C’est la raison pour laquelle nous mettons en place une période d’entrée progressive afin de donner le temps nécessaire à l’enfant, à ses parents et à l’équipe de faire connaissance.

Si l’enfant a un « doudou », il est important qu’il puisse l’amener. En effet, « un doudou » est un objet transitionnel, choisi par l’enfant, qui le réconforte et l’aide à se rassurer. L’adulte doit respecter ce besoin et accompagner l’enfant dans son évolution. Ainsi, le « doudou » est laissé à disposition pour qu’il puisse toujours y avoir accès librement.

Au quotidien, les professionnels individualisent l’accueil dans les limites qu’impose la collectivité. Ils recueillent les informations nécessaires à une bonne continuité entre le milieu familial et le Multi-Accueil.
A leur retour, des transmissions permettent aux parents de connaître le vécu de leurs enfants pendant leur absence.

L’éveil

Le jeu est une activité essentielle, nécessaire à l’équilibre et au développement global de l’enfant.
Le rôle du professionnel est de l’accompagner dans son éveil, sa découverte et sa créativité.
Il sera proposé à l’enfant des jeux adaptés à son âge tout en lui donnant le droit de faire ou pas, d’observer, d’avoir le droit de rêver.
Le but premier est le plaisir trouvé.

Chaque salle d’accueil est aménagée en coins jeux et bénéficie d’un accès direct au jardin.
De plus, nous proposons des sorties aux enfants les plus autonomes : médiathèque, spectacles, promenade dans le quartier, évènements culturels …

L’établissement a aussi à sa disposition différentes salles où l’enfant pourra découvrir d’autres activités en petit groupe.

Soins

Les repas

Les repas sont adaptés à l’âge de l’enfant et respectent le rythme de diversification débuté à la maison. Nous privilégions les produits locaux et de saison.
Les repas sont élaborés sur place selon des menus établis par le pédiatre et la puéricultrice en collaboration avec notre cuisinier.
Lors des repas, les professionnels accompagnent chaque enfant selon son rythme et son niveau d’autonomie.
Nous répondons aux demandes spécifiques (allergie, religion…), dans les limites qu’impose un accueil en collectivité.
Les mères qui le souhaitent peuvent venir allaiter leur enfant pendant la journée ou porter leur lait (voir règlement de fonctionnement).

Le change, l’hygiène

Le change est une démarche de soin, mais c’est aussi un véritable moment d’échange. C’est un temps privilégié où chaque geste et chaque parole ont leur importance.
Les professionnels assurent, tout au long de la journée, les changes et les soins de l’enfant. Ils concilient à la fois la nécessité de répondre à leurs besoins et l’accompagnement à l’acquisition de leur autonomie.

Le sommeil

L’enfant est couché selon ses besoins, son rythme et ses habitudes d’endormissement transmises par les parents (doudou, rituel…).
Tous les enfants ont leur propre lit, toujours à la même place.
Le type de lit proposé évolue selon l’âge et le développement de chaque enfant en concertation avec les parents.

La maladie

L’accueil d’un enfant malade est assuré après accord préalable de la pédiatre et de la puéricultrice, qui s’appuieront sur le guide pratique « collectivités de jeunes enfants et maladies infectieuses ». Elles prendront aussi en considération le confort de l’enfant dans sa prise de décision (voir règlement de fonctionnement).

L’enfant porteur d’une maladie chronique ou d’un handicap compatible avec la vie en collectivité sera accueilli avec si besoin la mise en place d’un projet d’accueil individualisé.
Dans tous les cas nous restons un lieu d’accueil et non pas de soins.

Moments partagés et place des parents

Nous favorisons la communication et l’écoute dans un climat de respect et de confiance mutuelle afin qu’un lien se tisse entre parents et professionnels.

Nous proposons aussi aux parents de participer au conseil de crèche. Cette instance a pour but de favoriser l’échange d’information et le dialogue entre les parents et les professionnels.  Ainsi les parents sont plus étroitement associés à la vie du Multi-Accueil.

Tout au long de l’accueil de leurs enfants, nous accompagnons les parents dans leur rôle de père, de mère. Ainsi plusieurs réunions sont proposées dans l’année. Ils ont aussi la possibilité de rencontrer la psychologue et/ou la pédiatre de l’établissement.

Le Multi-Accueil est un lieu ouvert aux parents où l’on privilégie les moments partagés festifs et conviviaux.